Le grand parcours propose 25 km et 1600 m D+ entre la France et l'Italie. Le tracé est assez exigeant et très varié avec des parties roulantes, des parties vallonnées, des montées raides, des relances et des descentes en monotraces parfois techniques.
Après avoir rejoint le village perché de Piene-Haute, vous franchirez la frontière au milieu de grandes oliveraies jusqu'au village italien d'Olivetta. Le retour en France se fera à travers la garrigue jusqu'au point culminant du parcours à la Cime du Bosc (1128 m) où il est possible de trouver un peu de neige à cette période de l'année. Une longue descente finale en monotraces à travers une forêt de conifères vous ramènera au lac de Breil où vous profiterez d'un repas convivial bien mérité.
Deux ravitaillements sont prévus au km 14,5 (solide + liquide) et au km 20 (liquide uniquement).
Contactez-nous pour obtenir la trace GPS ou le fichier Google Earth.
Après 1 km sur la voie de la 1ère DFL, on tourne à gauche pour emprunter la route/piste de Bancao sur 1,8 km. On prend alors un sentier en descente à gauche sur 200 m pour rejoindre la borne 118. On tourne à droite sur un sentier balcon suivi d’une petite descente avant une longue montée pour rejoindre Piene Haute et la borne 113 (3,5 km depuis la borne 118). On traverse le village et à la sortie on prend sur la gauche (borne 113) un petit sentier. Au Pas de Ferbiole on continue tout droit sur un sentier qui conduit vers le village italien d’Olivetta et on passe par la borne frontière 405. Après 3 km on rejoint la route d’Olivetta qu’on suit sur 400 m. Avant le dernier lacet conduisant au village on tourne à droite pour prendre un petit tunnel qui ressort dans le village. 50 m plus loin on tourne à droite sur des marches puis un sentier qui ressort après 650 m sur la route au niveau de la borne frontière 411 (D 93 pour la France). On traverse la route pour rejoindre au niveau de la borne 441 le GR510 qui remonte vers Piene Haute par la chapelle Saint Jérome. Après 2 km on rejoint au niveau de la borne 440 la route D193 qu’on emprunte sur 400 m. On dépasse la borne 115 de quelques mètres pour rejoindre le 1er ravitaillement (solide + liquide). On repart en quasi demi-tour gauche par le sentier qui passe sous la piste et la borne 116. Après 600 m on ressort sur la piste de Viravourgio. On reste sur la piste durant 2,5 km en prenant une coupe après 1,5 km. Juste avant la fin de la piste on prend une autre coupe sur la gauche sur 200 m pour retomber sur la fin de la piste et continuer tout droit sur le sentier GR510. Au 1er croisement tourner à gauche en direction des Cabanes de Viravourgio (montée raide). Au sommet de cette montée (800m depuis le début du sentier) on laisse le petit parcours continuer tout droit et on tourne à gauche pour suivre un sentier raide sur 700 m qui rejoint la piste du Col de Brouis et le GR52A vers 810 m d’altitude. On évite les 2 boucles de la piste par des coupes sur 700 m jusqu’à la côte 920. On suit la piste sur 800 m jusqu’à la borne 123 où on tourne à droite pour prendre le sentier des crêtes (1,2 km) qui amène jusqu’à la Cime du Bosc. Le début de la descente se fait par les crêtes jusqu’à la borne 122 puis dans la forêt de Gigne. Après 3 km on tourne à droite pour suivre le canal sur environ 1 km puis à gauche pour retomber sur la piste de Bancao. On reste 200 m sur la piste où l’on est déjà passés en début de course mais cette fois on prend à gauche un sentier en descente (corde) pour rejoindre la fin du petit parcours en tournant à nouveau à gauche. L’arrivée au chapiteau se fait par la borne 2 et le pont Inférieur.