Balcons de la Roya 2020.jpg
Balcons de la Roya - profil.png

En 17 km et 900 m D+, les Balcons de la Roya vous permettront de relier Breil-sur-Roya au village perché de Libre, en suivant des sentiers très sauvages, parfois un peu techniques, mais surtout offrant de très beaux points de vue sur les sommets enneigés du Mercantour et la Mer Méditerranée, ce parcours a été peu modifié par rapport à l'édition 2019. Vous pourrez ensuite profiter d'un repas convivial sur les bords du lac.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous découvrirez la vidéo 3D réalisée pour l'éditio 2019 par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes .

video_CD06_16km.jpg

Après une boucle dans les ruelles du vieux village, vous découvrirez les vestiges d'un antique château-fort et ses "Crottés", abris de pierre qui servaient à faire sécher figues et prunes. Commencera alors la 1ère montée, courte mais raide, vers la Tour Cruella, emblème et ancienne vigie de Breil-sur-Roya, qui tient son nom des oiseaux de proie qui y nichaient. Une petite descente technique vous ramènera sur le sentier valléen le long de la Roya. Après la traversée du ruisseau de Carleva par un pont voûté typique, vous attaquerez la principale difficulté du parcours, une longue montée en forêt de 2km et 500m D+. Un sentier balcon offrant une vue magnifique vous conduira jusqu'au col de la Colette où par une belle descente dans le maquis vous rejoindrez le village perché de Libre et ses 7 hameaux. Vous en traverserez quatre : Cotté, Aubé, Borgogni et Libre où un ravitaillement liquide uniquement vous sera proposé. Le retour sur Breil, moins exigeant, se fera par le sentier valléen et vous rentrerez dans Breil par la Porte de Gênes, vestige du chemin reliant autrefois la vallée à la Ligurie. L'arrivée sera jugée sur la place principale du village.

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com

colette

Vue sur le Mercantour depuis la Colette, début de la descente sur Libre