En 31 km et 2300 m D+, le Trail des Merveilles vous permettra de relier Breil-sur-Roya aux autres hameaux de la commune, les villages perchés de Piène Haute et Libre mais aussi le hameau de Piène Basse qui a tellement souffert pendant la tempête Alex. Pour se faire, vous suivrez des sentiers très sauvages, parfois un peu techniques, mais surtout offrant de très beaux points de vue sur les sommets enneigés du Mercantour et sur la Mer Méditerranée.
Vous pourrez ensuite profiter d'un repas convivial sur les bords du lac.
En cliquant sur la carte ci-dessus vous obtiendrez plus de détails. Vous pourrez télécharger la trace GPX dans l'index "Traces" du menu "Parcours" .
La Porte de Gênes
Vous longerez la chapelle Saint Antoine-l'Hermite
Passage à la Tour Cruella où vous attendra une surprise
Après une boucle dans les ruelles du vieux village, commencera la 1ère montée, courte mais raide, vers la Tour Cruella, emblème et ancienne vigie de Breil-sur-Roya, qui tient son nom des oiseaux de proie qui y nichaient. Une petite descente technique vous ramènera sur le sentier valléen le long de la Roya. Après la traversée du ruisseau de Carleva par un pont voûté typique, vous attaquerez la principale difficulté du parcours, une longue montée en forêt de 2km et 500m D+. Un sentier balcon offrant une vue magnifique vous conduira jusqu'à la Baisse de la Colette où vous attendra une montée courte mais raide dans le maquis. Vous surplomberez alors le village perché de Libre et ses 7 hameaux. Une descente pas trop technique ni trop raide vous amènera jusqu'au 12ème km où un ravitaillement "Eau" vous sera proposé. Vous attaquerez alors une boucle de 8 km dans le vallon très sauvage du ruisseau d'Audin, où vous frôlerez la frontière italienne. En traversant l'antique pont enjambant le ruisseau, vous serez au point le plus bas du parcours, tout proches du village italien de Fanghetto. Il restera alors 10km à parcourir. Vous emprunterez le sentier valléen pour remonter vers Libre en longeant la Roya et repasser au niveau du point de ravitaillement. Par un court sentier descendant vous arriverez sur la place centrale de Libre, au 21 ° km, ou se trouvera le deuxième ravitaillement solide + liquide. Après 200m de liaison sur la route, vous attaquerez la dernière difficulté du parcours, une montée régulière et ensoleillée dans le maquis jusqu'à la Colette. Vous aurez alors à dévaler presque 500m D- en quelques 2km pour rejoindre le sentier valléen et rentrer dans Breil par la Porte de Gênes, vestige du chemin reliant autrefois la vallée à la Ligurie. L'arrivée sera jugée sur la place principale du village.