Trail des merveilles 2020.jpg
Trail des Merveilles 2020 - profil.png

En 33 km et 2 400 m D+, le Trail des Merveilles vous permettra de relier Breil-sur-Roya au village perché de Libre et de frôler la frontière italienne, en suivant des sentiers très sauvages, parfois un peu techniques, mais surtout offrant de très beaux points de vue sur les sommets enneigés du Mercantour et sur la Mer Méditerranée.

Vous pourrez ensuite profiter d'un repas convivial sur les bords du lac.

En cliquant sur la carte ci-dessus vous obtiendrez plus de détails et vous pourrez télécharger la trace.

Après une boucle dans les ruelles du vieux village, vous découvrirez les vestiges d'un antique château-fort et ses "Crottés", abris de pierre qui servaient à faire sécher figues et prunes. Commencera alors la 1ère montée, courte mais raide, vers la Tour Cruella, emblème et ancienne vigie de Breil-sur-Roya, qui tient son nom des oiseaux de proie qui y nichaient. Une petite descente technique vous ramènera sur le Sentier Valléen le long de la Roya. Après la traversée du ruisseau de Carleva par un pont voûté typique, vous attaquerez la première difficulté du parcours, une longue montée en forêt de 2km et 500m D+.

Un sentier balcon offrant une vue magnifique vous conduira jusqu'à la Baisse de la Colette où vous attendra une montée courte mais raide dans le maquis. Vous surplomberez alors le village perché de Libre et ses 7 hameaux. Une descente pas trop technique ni trop raide vous amènera, après avoir traversé le hameau de Giastévé et la frontière Italienne,  jusqu'au 16ème km où un ravitaillement "solide + liquide" vous sera proposé à l'entrée du village de Fanghetto. Après la traversée de la Roya sur le vieux pont, point bas de ce parcours, et la traversée de la D6204 vous aborderez la deuxième difficulté sérieuse , 400 m D+ en 3 km, mais avec un panorama à vous couper le souffle sur le village de Piène avec les sommets enneigés du Mercantour en toile de fond.

Trois km de répits, si l'on puis dire, avant d'attaquer la dernière mais non la moindre, ascension de ce parcours. 600 m D+ en 4 km vous emmèneront, après un ravitaillement "liquide seul" au km 26, au point culminant du trail, la Cime du Bosc, depuis laquelle vous descendrez jusqu’à La Cougoule, sa soeur cadette. Préparez vos cuisses avant de vous jeter dans la descente mythique de la crête de Carlo, 550 m D- en 2 km et, si vous le pouvez encore,  admirez  les sommets italiens et la mer Méditerranée, si proche....

Il ne vous reste plus qu'à rentrer par le sentier de Medja Sola, admirez une dernière fois le dessus du village de Breil et puis vous serez sur la place Bianchéri ou sera jugée l'arrivée.

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com