Trail des merveilles.png
Dénivelé 32 km.png

En 32 km et 2 000 m D+, le Trail des Merveilles vous permettra de relier Breil-sur-Roya au village perché de Piène haute et de franchir la frontière italienne, en suivant des sentiers très sauvages, parfois un peu techniques, mais surtout offrant de très beaux points de vue sur les sommets enneigés du Mercantour et sur la Mer Méditerranée.
Vous pourrez ensuite profiter d'un repas convivial.
En cliquant sur la carte ci-dessus vous obtiendrez plus de détails. Vous pourrez télécharger la trace dans l'onglet prévu à cet effet dans le menu "Parcours"

Gênes
Gênes

La Porte de Gênes

press to zoom
chapelle
chapelle

Vous longerez la chapelle Saint Antoine-l'Hermite

press to zoom
Cruella
Cruella

Passage à la Tour Cruella où vous attendra une surprise

press to zoom
descente Cruella
descente Cruella
press to zoom
Cougoule
Cougoule
press to zoom
Piène Haute et la mer
Piène Haute et la mer
press to zoom

Après une boucle dans les ruelles du vieux village vous passerez par l'ancienne porte de Gênes, sur le sentier Valléen. Commencera alors la 1ère montée, courte mais raide, vers la Tour de la Cruella, emblème et ancienne vigie de Breil-sur-Roya, qui tient son nom des oiseaux de proie qui y nichaient. Une petite descente technique vous ramènera dans le village, puis après la boucle inverse vous arriverez au pied de la voie de la 1° DFL, et 500 m D+ en 3 km au col de Brouis. Un petit passage de 300 m sur la piste menant à Piène Haute et vous voilà au premier ravitaillement .

Encore 300 m D+ et vous serez au point culminant du trail, la Cime du Bosc, depuis laquelle vous descendrez jusqu’à La Cougoule, sa soeur cadette. Préparez vos cuisses avant de vous jeter dans la descente mythique de la crête de Carlo, 550 m D- en 2 km et, si vous le pouvez encore,  admirez  les sommets italiens et la mer Méditerranée....mais aussi le hameau perché de Piène haute, si proche et encore si loin. Vous vous en rapprocherez mais ne l'atteindrez pas tout de suite. Admirez la chapelle Saint Jérôme avant de traverser le village typique de Olivetta San Michele, de l'autre côté de la frontière italienne. Là il vous faudra remonter à travers les Oliviers et la forêt pour atteindre enfin le deuxième ravitaillement, sur la place du village de Piène Haute. Ne vous attardez pas trop, il vous faut encore plonger vers le Riou, petit vallon encaissé, puis remonter vers le sentier de Grande Randonnée qui relie breil à Menton.

Il ne vous reste plus qu'à rentrer par le GR, admirez une dernière fois le dessus du village de Breil  où sera jugée l'arrivée.