En 19 km et 950 m D+, les Balcons de la Roya vous permettront de relier Breil-sur-Roya au hameau de Libre, sur la rive gauche de la Roya, mais en passant sous le hameau de Piène haute et le hameau de Piène Basse qui, eux, se trouve sur la rive droite. En suivant des sentiers très sauvages, parfois un peu techniques, mais surtout offrant de très beaux points de vue sur les sommets enneigés du Mercantour et la Mer Méditerranée. Vous pourrez ensuite profiter d'un repas convivial.
En cliquant sur la carte ci-dessus vous obtiendrez plus de détails. Vous pourrez télécharger la trace dans l'onglet prévu à cet effet dans le menu "Parcours"
Place Bianchéri
La Porte de Gênes
la chapelle Saint Antoine-l'Hermite
Tour Cruella où vous attendra Pomme Georges et ses amis !
vers le chemin de Medja Sola
Après une boucle dans les ruelles du vieux village vous emprunterez le Sentier Valléen le long de la Roya. Commencera alors la 1ère montée, courte mais raide, vers la Tour Cruella, emblème et ancienne vigie de Breil-sur-Roya, qui tient son nom des oiseaux de proie qui y nichaient. Une petite descente technique vous ramènera à Breil. Après avoir traversé le pont supérieur et longé les berges de la Roya vous attaquerez la boucle pour laquelle vous vous êtes inscrit. Quelques centaines de mètres sur la « Voie de la 1° DFL » puis vous bifurquerez à gauche pour rejoindre le GR 510, chemin muletier qui permettait de desservir les campagnes environnantes et les oliviers du quartier de Bancao. Pas facile ce tronçon, pas assez pentu pour marcher, mais il grimpe. Vous quitterez le GR pour empruntez à gauche le chemin de Medja Sola, ensoleillé comme son nom l’indique, qui vous emmènera au fond du vallon du Riou. Là, il faudra encore remonter vers Piène Haute, que vous avez aperçu tout là haut, mais que vous n’attendrez pas cette fois-ci, car vous allez prendre à gauche pour redescendre vers Piène Basse. Après une belle petite descente dans les pins vous rejoindrez la RD 6204 sur laquelle vous resterez, pendant 800 m environ, pour traversez le hameau très abîmé par la tempête Alex. Puis c’est l’ancien chemin de liaison des hameaux que vous grimperez pour rejoindre le village perché de Libre. Sur la place de l'église au 13° km, un ravitaillement « liquide uniquement » vous sera proposé. Le retour sur Breil, moins exigeant, se fera par le Sentier Valléen et vous rentrerez dans Breil par la Porte de Gênes, vestige du chemin reliant autrefois la vallée à la Ligurie. L'arrivée sera jugée sur la place principale du village.